
L’un des avantages des ordinateurs Apple est qu’ils sont livrés avec des logiciels préinstallés comme iLife d’Apple. iLife comprend des programmes pour gérer les photos numériques, éditer des films personnels, produire de la musique et créer des sites Web. La bonne nouvelle est que les utilisateurs de Windows ne doivent plus être laissés pour compte. Il existe des logiciels gratuits disponibles sur Internet dans chacune de ces catégories.
Gestion des photos numériques : Picasa de Google
Picasa de Google comprend de nombreuses fonctionnalités similaires à iPhoto d’Apple. Il localise les photos sur votre ordinateur et les organise soigneusement par date. Vous pouvez facilement améliorer vos photos avec des outils d’édition tels que l’élimination des yeux rouges, le recadrage, le redressement ou le réglage de la luminosité. Une fois les modifications terminées, vous êtes prêt à partager un album. Picasa facilite la synchronisation avec les albums Web Picasa, les comptes Blogger ou Facebook (avec un plug-in gratuit ). Si vous préférez la vidéo, vous pouvez transformer vos photos en un diaporama de film, ajouter une musique de fond et les télécharger automatiquement sur YouTube.
Édition de films personnels : Windows Live Movie Maker
Windows Live Movie Maker est plus facile que jamais à enregistrer des vidéos numériques grâce aux caméscopes, appareils photo et téléphones portables. Il vous aide à prendre ces clips et à les transformer en films impressionnants avec des titres, des crédits, une musique de fond et des transitions animées. Cela fonctionne de la même manière que iMovie d’Apple. Windows Live Movie Maker affiche vos vidéos dans un format chronologique afin que vous puissiez facilement visualiser les images que vous souhaitez modifier. Un écran de prévisualisation montre immédiatement à quoi ressemble la vidéo éditée. Ajoutez la touche finale en expérimentant des dizaines de transitions et d’effets visuels préchargés. Ensuite, publiez rapidement et facilement votre film sur le Web avec des liens directs vers Facebook et YouTube.
Produire sa propre musique : Audacity
Audacity n’est pas un « joli » logiciel, mais lorsque vous aurez dépassé son apparence grossière, vous découvrirez qu’il s’agit d’un outil simple pour faire des enregistrements de haute qualité. Les musiciens en herbe l’adoreront pour peaufiner les pistes et combiner plusieurs enregistrements en chansons produites à la maison. Pour les utilisateurs plus occasionnels, vous le trouverez utile pour réduire votre chanson préférée à une sonnerie de 30 secondes ou pour créer une voix off pour un film personnel. Vous commencez par enregistrer à partir d’un microphone ou importer une piste existante. Audacity vous donnera une représentation visuelle afin que vous puissiez la modifier en sélectionnant la partie de l’audio avec laquelle vous souhaitez travailler. Vous pouvez supprimer les sections que vous ne voulez pas, ajouter des effets sonores ou réduire la statique de votre microphone. Attendez-vous à passer un peu plus de temps à apprendre à l’utiliser qu’avec le Garage Band d’Apple,
Créer un site Web : Weebly
Weebly est différent des autres alternatives iLife en ce sens qu’il s’agit d’un service en ligne. Cela signifie que vous créez votre site Web en visitant et en développant sur weebly.com. Il existe de nombreuses alternatives gratuites pour créer des sites Web, mais ce qui distingue Weebly, c’est que chaque étape est incroyablement conviviale, que vous conceviez, construisiez ou publiiez. Vous commencez par sélectionner l’une de leurs conceptions de site Web. Ensuite, faites glisser et déposez les fonctionnalités souhaitées de leur barre d’outils sur votre site Web. Vous pouvez choisir des zones de texte, des images, des vidéos YouTube, des cartes ou de nombreux autres éléments que vous avez l’habitude de voir sur Internet. Lorsque vous avez terminé, cliquez simplement sur « publier » et choisissez de publier gratuitement sur « votresite.weebly.com » ou de passer à quelque chose de plus traditionnel comme « www.votresite.com ». Weebly est encore plus rentable que l’iWeb d’Apple, qui nécessite que vous ayez le service MobileMe d’Apple à 99 $/an pour profiter de la publication.