Vous venez donc de débourser une cargaison d’argent pour un tout nouveau PC, mais avant de pouvoir vraiment faire autre chose que regarder des vidéos YouTube et faire des dessins Microsoft Paint bruts, vous devez débourser encore plus pour obtenir le logiciel. Avec les principales applications d’aujourd’hui qui coûtent des centaines de dollars, l’édition de vos photos ou la gestion de vos finances peut rendre votre portefeuille beaucoup plus léger. Mais ne vous inquiétez pas, car Internet est le salut de votre compte bancaire contre les programmes PC coûteux !
Un mot rapide sur les programmes libres/open source
Les logiciels développés en tant que « freeware » auront presque toujours certaines limitations par rapport aux applications payantes qu’ils cherchent à émuler. En tant que tel, on ne peut tout simplement pas s’attendre à ce que ces programmes gratuits offrent la même gamme de fonctionnalités et/ou de fonctionnalités que leurs homologues plus coûteux. Cela étant dit, de nombreuses alternatives gratuites ou open source peuvent faire le travail sans que vous ayez à dépenser une fortune.
Microsoft Office contre LibreOffice
La suite Office de Microsoft est de loin l’application numéro un pour laquelle les gens dépensent de l’argent. Que ce soit par accident ou à dessein, Microsoft Office est l’outil que pratiquement toutes les entreprises, écoles et utilisateurs occasionnels utilisent pour composer leurs documents numériques. Alors que Microsoft continue de dominer le marché des logiciels de bureautique, ils offrent un nombre vertigineux de produits et d’options de paiement, des services par abonnement aux frais de licence uniques.
Si payer plus de 100 $ pour écrire votre fan-fiction Twilight semble déraisonnable, vous n’êtes pas seul. Une organisation à but non lucratif, The Document Foundation, a développé LibreOffice en 2010, une suite bureautique comprenant (mais sans s’y limiter) des programmes similaires à Microsoft Word, Excel, Powerpoint, Visio et Access. Les programmes ressemblent aux mises en page de leurs homologues Microsoft et sont généralement compatibles avec les types de fichiers Microsoft. Bien sûr, LibreOffice a ses avantages et ses inconvénients .
Adobe Photoshop vs GNU Image Manipulation Program (GIMP)
Que vous soyez un photographe professionnel ou un photographe amateur, vous auriez du mal à trouver quelqu’un qui ne connaissait pas le puissant logiciel de retouche photo d’Adobe, Photoshop . De la retouche photo à la création d’images, Photoshop domine le marché en tant que logiciel de choix pour les utilisateurs professionnels et particuliers.
Pour ceux qui n’ont pas nécessairement besoin de la richesse des outils que Photoshop a à offrir, une alternative populaire est GIMP . Bien qu’il ne soit peut-être pas juste de comparer les deux programmes , le prix attractif de zéro dollar associé à des fonctionnalités impressionnantes font de GIMP une option solide pour la manipulation de photos.
Vous souhaitez passer de Photoshop à GIMP ? GIMPShop peut être la meilleure option pour vous.
Microsoft Outlook contre Mozilla Thunderbird
Trouver le bon client de messagerie pour vous peut être un processus long et ardu. Le programme incontournable pour répondre à une grande variété de besoins en matière de courrier électronique a été Outlook de Microsoft . Un concurrent puissant est venu sous la forme de Thunderbird de Mozilla, la même équipe qui a apporté Firefox au monde. Bien que le développement de Thunderbird soit basé sur la communauté, ce qui signifie que Mozilla n’a plus la main dans sa croissance, il s’agit d’un doppelganger Outlook fiable et impressionnant .
Bien que Thunderbird ne soit pas aussi riche en fonctionnalités qu’Outlook, il existe une grande variété de modules complémentaires qui le rapprochent sacrément de l’expérience Outlook. Si vous n’avez pas besoin de vous connecter aux serveurs Microsoft Exchange, Thunderbird devrait susciter plus qu’une simple curiosité passagère.
Compte contre GnuCash
Que vous ayez du mal à équilibrer votre chéquier, que vous possédiez une petite entreprise ou que vous fassiez toute la comptabilité de votre club de pétanque local, un programme de comptabilité vous faciliterait certainement la vie.
Le logiciel de comptabilité Powerhouse de Reckon ou Intuit vous fournira une grande variété d’outils pour mettre vos finances sur la bonne voie, et la première chose que vous pouvez faire avec eux est de déduire le coût du programme lui-même. Si le prix élevé des produits Reckon ne correspond pas à votre budget, l’alternative la plus riche en fonctionnalités est GnuCash . Comparé aux logiciels populaires de Reckon , GnuCash peut gérer la plupart des tâches de comptabilité qui lui sont confiées et peut être exécuté sur divers systèmes d’exploitation, le tout pour le prix d’aubaine de la gratuité.
Avec un peu de recherche et la volonté d’essayer quelque chose d’un peu moins connu, vous pourriez vous retrouver à économiser des cargaisons en adoptant ces alternatives logicielles gratuites. Si vous vous retrouvez à parcourir le marché libre/open source, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses personnes et organisations qui travaillent sans relâche pour concevoir, développer et distribuer ces programmes. Si vous appréciez leur travail, n’oubliez pas de faire un don (si vous le pouvez) ou simplement de dire merci !
Avez-vous l’une de ces alternatives ou d’autres alternatives gratuites aux progiciels populaires ? Merci de partager en commentaires!