Vous avez déjà en tête le projet de votre construction. Si vous voulez une Maison Familiale, elle sera à votre image, telle que vous la voyez maintenant : personnalisée et donc forcément comme dans vos rêves! Faire appel aux services d’un constructeur, pour réaliser votre projet en toute sérénité.

Projet de construction

Afin de prendre les bonnes décisions pour mener a bien votre projet de maison individuelle, il est important d’en connaître les différentes phases, surtout si vous voulez vous en réservez une partie.
La première chose qui de toute façon vous incombe est l’établissement d’un cahier des charges ou d’un programme qui va permettre l’étude de votre projet.

Élaboration du programme

Ce programme ou cahier des charges de votre projet, que vous pouvez établir avec un professionnel, va définir :

  • le budget de votre opération
  • la liste des différentes pièces et des locaux annexes qui vont constituer votre habitation
  • la superficie approximative de ces pièces
  • votre mode de vie, votre façon de vivre, votre organisation, les relations que vous souhaitez avoir entre les différents espaces.
  • autant que faire ce peut, le choix des matériaux et les types d’énergies à utiliser en réfléchissant aux économies sur le long terme.

projet de construction

Vous souhaitez faire construire ?

Obtenez une estimation maintenant

C’est ce programme qui va permettre de définir vos attentes et traduire vos besoins.
Vous pouvez décider de faire appel à plusieurs entreprises avec qui vous négocierez la réalisation des différents travaux.
C’est naturellement une solution qui exige du temps et des compétences (comparaison des devis, surveillance des travaux, etc.) et qui comporte plus de risques.
Pour vous aider dans cette lourde tâche, vous pouvez vous faire assister par un maître d’œuvre (par exemple l’architecte concepteur des plans).

Vous pouvez également missionner par l’intermédiaire d’un « contrat de construction sans fourniture de plan », une entreprise principale pour réaliser le gros œuvre, la mise hors d’eau et hors d’air (murs, toiture, menuiseries extérieures) de votre construction, pour vous permettre soit :
de faire réaliser les autres travaux par différentes entreprises avec qui vous négocierez vous-même, lot par lot.
de réaliser vous-même les travaux en vous faisant aider par un guide de services compétente.

Lire l’article complet sur Maison Chicr