Le chauffage au gaz

La combustion des énergies fossiles produit des gaz à effet de serre. En outre, son prix qui a augmenté, les industriels proposent des générateurs et des émetteurs de plus en plus performants. ( chaudière basse température, chaudière condensation…)

Optimiser le rendement du chauffage au gaz

Chaudières murales ou au sol :
Plus petites, les chaudières murales se font discrètes. Elles fonctionnent le plus souvent au gaz, même si l’on trouve quelques modèles muraux au fioul. Les chaudières au sol sont généralement plus puissantes et ont une durée de vie plus longue.

Chaudière basse température ou chaudière condensation :
Une chaudière standard chauffe l’eau à 80-90 °C, tandis qu’une chaudière basse température module son fonctionnement entre 10 et 75 °C, avec un confort similaire grâce à un rendement proche de 90%. Pour un rendement encore supérieur et des économies plus substantielles, il faut passer à la chaudière condensation (Saunier Duval, Buderus, Frisquet ). Cette technique consiste à récupérer la chaleur contenue dans la vapeur d’eau produite lors de la combustion. Elle garantit des rendements jusqu’à 105%, voire 110% et des rejets de gaz carbonique et d’oxyde d’azote réduits.

La modulation :
C’est une option indispensable. Gérée par le système de régulation, elle permet d’optimiser la consommation d’énergie selon les besoins et de distribuer de très petites quantités de chaleur sans jamais s’arrêter. Cela évite les phénomènes de (stop and go), très gourmands en énergie

Diffuseurs de chaleur douce :
Les gros radiateurs en fonte d’autrefois, encombrants et peu esthétiques, sont concurrencés par les radiateurs à chaleur douce. En acier, dotés d’une importante surface de chauffe, Ils garantissent un confort identique avec une eau maintenue à une température plus faible. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de formes, et s’imposent comme de véritables éléments de décorations. ( Acova, Finimetal, zehnder …)

Planchers chauffants hydrauliques :
Invisibles, ils offrent un confort optimal. Ils conviennent à toutes les pièces et peuvent recevoir tous les type de revêtements, avec une préférence pour la pierre et le carrelage.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *