Excel : le logiciel le plus sous-estimé que vous possédez déjà

Il y a un programme sur votre ordinateur que vous avez utilisé des centaines de fois et qui peut faire toutes sortes de choses incroyables :

  • Il peut récupérer des informations sur le Web et créer des calculs fous et des graphiques fantaisistes.
     
  • Il peut prendre à peu près n’importe quel type de fichier de données et vous permet de jouer avec les données d’un nombre infini de façons.
     
  • Cela peut prendre des milliers de pages de texte et vous donner une très bonne idée des principaux points.
     
  • Il peut automatiser de nombreux processus et vous faire économiser des centaines d’heures de travail insensé.
     
  • Il peut battre Garry Kasparov aux échecs.*

Microsoft Excel est l’un de ces programmes que nous avons tous utilisé au moins un peu, mais la plupart d’entre nous n’ont même pas effleuré la surface de ce qu’il peut faire.

Il y a une raison pour laquelle Excel coûte 139 $ et Microsoft Office coûte 279 $ – c’est un logiciel vraiment puissant qui est capable de faire des choses vraiment incroyables.

Mais très peu d’entre nous en profitent pleinement.

La puissance d’Excel

J’ai eu ma première exposition à la puissance d’Excel il y a quelques années avec une incroyable feuille de calcul d’analyse des stocks qui m’a époustouflé. Puis, il y a quelques semaines, je me suis retrouvé coincé avec un projet vraiment fastidieux et j’ai décidé de désobéir à mon patron – j’ai trouvé un meilleur moyen grâce au développement de compétences ninja Excel.

Cela m’a évité de perdre un tas d’heures de ma journée, et cela m’a fait ressembler à un mec intelligent.

Mais avouons-le, l’apprentissage d’Excel n’est pas amusant à moins que cela ne vous aide à résoudre un problème immédiat. C’est comme un parapluie – nous ne nous en soucions que lorsque nous en avons besoin. Une fois que nous avons terminé, nous le jetons au fond du placard et l’oublions. Mais cela vaut la peine d’apprendre quelques notions de base pour la prochaine fois que vous vous heurterez à un barrage routier.

Apprendre en faisant

La prochaine fois que vous vous retrouverez avec une tâche fastidieuse de collecte ou d’organisation de données, recherchez sur Google ce que vous essayez de faire avec « Excel » et vous obtiendrez une réponse. Vous pouvez trouver cela difficile, car vous devez élaborer un plan global, puis déterminer comment Excel peut vous aider. Mais il y a de fortes chances qu’Excel puisse vous faciliter les choses.

Donc, si vous essayez de prendre des milliers d’e-mails et que vous souhaitez analyser certaines des données, vous rechercherez « parsing data excel ». Cela ne fonctionnera pas à 100 % du temps et vous devrez peut-être apprendre le jargon Excel, mais vous finirez par l’obtenir .

Il existe d’autres endroits pour apprendre les bases d’Excel. Le blog Excel de Microsoft est un bon point de départ. Et faites attention à toutes les feuilles Excel que vous rencontrez pour voir comment elles effectuent certaines tâches.

Le plus important : si vous rencontrez des personnes qui maîtrisent Excel, posez des tonnes de questions, obtenez leurs adresses e-mail, suivez-les sur Twitter et suivez-les sur Facebook. Ces personnes seront d’une aide ÉNORME lorsque vous apprendrez toutes les choses intéressantes et avancées que peut faire Excel. Croyez-le ou non, les gens sont toujours plus utiles que Google.

Améliorer votre valeur

Excel est un logiciel puissant qui peut non seulement vous aider à être plus efficace au travail, mais aussi vous donner une belle apparence. Si vous devenez vraiment bon dans ce domaine et devenez la personne de référence pour toutes les tâches avancées d’Excel, vous venez de devenir l’une des personnes les plus précieuses sur votre lieu de travail.

Pensez-y de cette façon – si vous êtes la porte d’entrée pour faire avancer les choses plus rapidement et plus efficacement, vous venez de vous transformer en VIP. Et les VIP sont inestimables pour chaque entreprise.

Quelqu’un d’autre a-t-il une histoire sur la façon dont Excel a rendu votre travail plus facile et/ou vous a rendu beau?

A propos de lauteur: Tom

Je suis maintenancier depuis bientôt 10 ans. Profitez de mes conseils ici, sur Rapide Dépannage.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *