12 outils logiciels gratuits pour votre petite entreprise

Les indépendants et les propriétaires de petites entreprises peuvent ne pas disposer du capital financier nécessaire pour investir dans tous les outils et applications qui peuvent aider une entreprise à bien fonctionner. Heureusement, ils n’en ont pas besoin, car de nombreux logiciels gratuits et open source sont disponibles en ligne d’un simple clic.

De nombreuses versions gratuites de logiciels d’entreprise couvrent, au minimum, les besoins de base requis par les startups et les travailleurs indépendants. Découvrez quelques-uns ci-dessous.

1. Google Drive

Google Drive est un service gratuit qui permet aux utilisateurs d’accéder aux feuilles de calcul, au traitement de texte, aux diaporamas et aux logiciels de formulaire. Le lecteur est lié aux comptes Gmail. Chaque utilisateur a accès à 15 Go de stockage en nuage sous un compte gratuit.

Ces outils gratuits n’ont pas le même niveau d’options robustes que la suite de logiciels bureautiques de Microsoft, mais ils offrent la plupart des fonctionnalités courantes que les petites entreprises rechercheront. En prime, les documents sont mis à jour en temps réel, c’est donc un choix solide pour les entreprises qui collaborent en temps réel sur des projets.

Drive permet aux utilisateurs de charger et de télécharger des documents au format Microsoft. Vous n’aurez donc aucun problème à partager des documents avec des clients, des clients ou des partenaires qui utilisent Office.

2. LibreOffice

LibreOffice est une collection gratuite d’outils bureautiques open source qui permet aux utilisateurs d’accéder à des feuilles de calcul téléchargeables, à des logiciels de traitement de texte et de présentation. Il est important que vous ne téléchargiez le logiciel que sur le site Web de LibreOffice pour éviter les virus informatiques potentiels.

LibreOffice est une alternative assez solide à Microsoft Office. LibreOffice Writer possède la plupart des fonctionnalités majeures et mineures de Microsoft Word. LibreOffice Calc a également des fonctionnalités similaires à Excel, mais les macros et le langage de programmation Microsoft ne peuvent pas être importés de Calc vers Microsoft Excel. Le logiciel de présentation (Impress) a des problèmes de compatibilité similaires avec PowerPoint.

L’essentiel est que LibreOffice est une bonne alternative si votre entreprise ne reçoit pas de fichiers Excel avec des macros et n’a pas besoin d’envoyer des présentations aux personnes qui utilisent PowerPoint.

3. Evernote

Evernote est une application « freemium » (gratuite à télécharger et à utiliser, avec des fonctionnalités payantes supplémentaires) qui peut être utilisée pour le traitement de texte, les diaporamas, la prise de notes et le stockage de documents. Le principal avantage de la plate-forme est la possibilité de stocker et d’organiser facilement différents types de documents en un seul endroit.

La plate-forme de base est gratuite et permet aux utilisateurs de télécharger 20 Mo de nouveau contenu chaque mois et de le synchroniser sur deux appareils. C’est un excellent outil, mais je ne le recommanderais pas nécessairement comme votre seul logiciel de gestion de projet. Le plan freemium de base n’offre pas un moyen robuste de partager des documents en interne et en externe.

4. Prezi

Prezi est un logiciel de présentation en ligne. Un compte gratuit de base permet aux individus de créer un nombre illimité de présentations, mais n’a pas d’options diverses, telles que la synchronisation hors ligne, les contrôles de confidentialité ou les liens partagés révocables.

L’outil, malgré sa portée limitée, mérite d’être évalué car les présentations qui peuvent être créées ne sont pas des diaporamas typiques et démodés. Les présentations sont affichées sur de grandes diapositives qui offrent au présentateur des capacités intelligentes telles que le zoom sur certains détails.

5. Trello

La version de base et gratuite du logiciel de gestion de projet Trello donne aux membres la possibilité de créer un nombre illimité de listes, de cartes et de listes de contrôle. Les membres peuvent télécharger jusqu’à 10 Mo de fichiers.

La version gratuite de Trello n’a que deux inconvénients majeurs. Premièrement, les comptes de base n’ont pas la possibilité de mettre les listes et les cartes dans des collections pour faciliter la navigation dans le système. Deuxièmement, les utilisateurs ne peuvent pas supprimer des membres du groupe. Le compte de base s’appuie fortement sur le système d’honneur et les gestionnaires contrôlant en externe la manière dont les individus interagissent avec l’outil. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous voudrez peut-être investir dans un outil payant de gestion et d’organisation de projet.

6. SurveyMonkey

SurveyMonkey est un outil de création de sondages. La version gratuite permet aux particuliers de créer un sondage de 10 questions. Chaque enquête peut avoir jusqu’à 100 réponses.

Lequel devriez-vous utiliser, Google Forms ou Survey Monkey ? Survey Monkey a tendance à être un peu plus esthétique, mais Google Forms permet à l’enquête d’avoir plus de 10 questions. Je vous recommande d’utiliser Google Forms si vous créez régulièrement de longs sondages.

7. Buffer

Buffer est une plate-forme de gestion des médias sociaux qui constitue un outil marketing précieux. Un compte Buffer basique et gratuit permet aux utilisateurs de gérer jusqu’à trois comptes sociaux à la fois. Chaque compte peut avoir 10 publications dans la file d’attente du calendrier.

En raison des limitations, je le recommanderais aux entreprises ou aux particuliers qui ne comptent pas beaucoup sur la planification préalable d’un grand nombre de publications sur les réseaux sociaux. Le plan gratuit ne donne malheureusement pas non plus aux utilisateurs l’accès à des données analytiques précieuses pour une campagne sociale plus ciblée.

Malgré ces restrictions, il peut être un outil précieux pour les petites entreprises et les indépendants jusqu’à ce qu’ils puissent investir dans un plan de gestion des médias sociaux plus robuste.

8. Google Hangouts

Google Hangouts permet aux organisations de créer des appels vidéo, des appels téléphoniques et des forums de discussion en ligne. Les outils sont gratuits et accessibles via les comptes Gmail des utilisateurs.

Les appels vidéo et audio peuvent avoir jusqu’à 10 participants actifs ; Les personnes qui passent un appel vidéo peuvent utiliser le partage d’écran pour faire des présentations, ainsi que partager des documents, des sites Web et des vidéos. Les conversations Google, la fonctionnalité de chat de Hangouts, peuvent accueillir jusqu’à 150 participants.

9. Slack

La fonction principale de Slack sert d’interface robuste pour la discussion et la collaboration en équipe. La version gratuite a également la possibilité de passer des appels vocaux et vidéo en tête-à-tête, offre 5 Go de stockage de fichiers et permet aux utilisateurs de rechercher dans l’historique des 10 000 messages précédents.

10. Audacity

Audacity est un logiciel d’édition audio open source qui peut être téléchargé sur les ordinateurs Microsoft, Mac et Linux. Vous ne devez télécharger le logiciel que sur le site officiel d’Audacity .

Audacity permet aux utilisateurs d’importer ou d’enregistrer des fichiers audio. Une fois les fichiers audio téléchargés ou enregistrés, ils peuvent être combinés et modifiés. La première fois qu’une entreprise ou un indépendant utilise le logiciel pour créer un contenu audio, je lui recommande de consulter l’un des dizaines de guides vidéo disponibles sur YouTube. Les experts du logiciel peuvent, à tout le moins, donner des conseils aux enregistreurs inexpérimentés qui pourraient leur faire gagner des heures de travail.

11. GIMP

GIMP est un programme de retouche photo gratuit compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation. Comme LibreOffice et Audacity, GIMP doit être téléchargé depuis le site officiel de GIMP .

Il est important de noter que GIMP, en tant que programme open source, construit par la communauté, n’est pas aussi avancé qu’Adobe Photoshop. GIMP possède des fonctions d’édition de base, mais manque de nombreuses fonctions de qualité supérieure présentes dans Photoshop.

Les entrepreneurs et les travailleurs indépendants qui n’ont pas le capital nécessaire pour investir dans Photoshop ou qui n’ont pas besoin d’un logiciel de retouche photo avancé devraient essayer GIMP.

12. Canva

Canva est un outil de conception graphique « freemium » qui permet aux entreprises et aux indépendants de créer des images et des graphiques en vedette qui peuvent être utilisés sur leurs sites Web, leurs blogs ou leurs supports promotionnels. Canva est accessible en ligne ou en téléchargeant l’application sur une variété de tablettes et de smartphones.

Un compte Canva gratuit dispose de 1 Go de stockage et permet à jusqu’à 10 membres de l’équipe d’accéder au logiciel. Les éditeurs d’images novices peuvent rationaliser le processus de retouche photo en choisissant l’un des 8 000 modèles d’images comme guide. Les utilisateurs peuvent soit télécharger leurs propres images, soit acheter une image via Canva.

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à vous plonger dans GIMP pour vos besoins de retouche photo, Canva peut être plus facile à utiliser.

A propos de lauteur: Tom

Je suis maintenancier depuis bientôt 10 ans. Profitez de mes conseils ici, sur Rapide Dépannage.

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *