10 trucs et astuces simples que tout utilisateur d’ordinateur devrait connaître

Même si vous êtes la personne de référence pour toutes les questions techniques de votre groupe d’amis ou de votre famille, vous avez probablement besoin d’aide pour certaines choses dont tout le monde n’est pas capable lorsqu’il s’agit d’entretenir vos appareils informatiques. Alors que les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau se démodent lentement, ils font partie intégrante de notre mode de vie quotidien si vous êtes étudiant ou professionnel.

voici de nombreux réglages et paramètres de nos appareils PC que nous ne gérons généralement pas efficacement, ce qui entraîne de nombreux problèmes latents. Nous avons ce qu’il vous faut. Voici les 10 meilleurs réglages que chaque utilisateur d’ordinateur devrait savoir gérer sur un ordinateur personnel.

Gardez l’ordinateur loin des ordures

Il y a une corbeille/corbeille sur votre logiciel PC. C’est là pour une raison. Beaucoup d’entre nous consomment quotidiennement d’énormes quantités de données sur Internet et, sans le savoir, cliquez parfois sur certains logiciels malveillants ou sur des boutons irritants.

La plupart de ces liens ne sont pas conviviaux et installent des fichiers indésirables sur votre PC, ce qui ralentit considérablement la vitesse. En allant dans les paramètres, désinstallez simplement tous ces fichiers et dossiers et regardez votre ordinateur s’accélérer.

10 trucs et astuces simples que tout utilisateur d'ordinateur devrait connaître

Un entretien régulier est essentiel

Les logiciels PC devenant complexes au fil des ans, la maintenance d’un ordinateur est devenue beaucoup plus fastidieuse qu’auparavant. Que vous possédiez un Mac ou une machine Windows, tout ce que vous avez à faire pour le maintenir à jour est d’exécuter un logiciel antivirus fiable, de sauvegarder votre disque dur et de mettre à jour Windows régulièrement.

10 trucs et astuces simples que tout utilisateur d'ordinateur devrait connaître

Retrouver vos appareils volés/égarés

Comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Presque tous nos gadgets intelligents disposent de services GPS. Activer le logiciel de suivi avant que le smartphone ne disparaisse est la bonne chose à faire. Pour iOS, vous pouvez installer le service Find My iPhone pendant que Android Device Manager s’occupe des appareils Android volés. Gardez toujours vos données sauvegardées et si le voleur éteint le téléphone après l’avoir volé, alors tant pis.

10 trucs et astuces simples que tout utilisateur d'ordinateur devrait connaître

Un antivirus par jour éloigne le virus

Utilisateurs de Windows, je vous parle. Nous avons subi la douleur de différents virus informatiques au cours des dernières décennies. Qu’il s’agisse de chevaux de Troie, de virus ou d’autres attaques, les machines Windows sont sensibles aux logiciels malveillants, qui peuvent être facilement évités.

N’ouvrez pas de liens qui offrent des sources et des téléchargements suspects, évitez d’installer des programmes provenant de sources inconnues et assurez-vous que toutes les fenêtres contextuelles proviennent de liens de confiance.

10 trucs et astuces simples que tout utilisateur d'ordinateur devrait connaître

Sauvegardez régulièrement vos données

Les sauvegardes régulières de nos données figurent en tête de liste des procrastinations informatiques. Nous savons que c’est nécessaire mais nous le gardons toujours pour le lendemain, en espérant que toute la pile de fichiers ne disparaisse pas simplement de la machine.

Il existe de nombreux outils simples tels que Windows Backup et Time Machine qui facilitent le transfert de toutes vos données cruciales vers le cloud, vous aidant à dormir profondément et sans tension.

10 trucs et astuces simples que tout utilisateur d'ordinateur devrait connaître

Sécurisez vos données sensibles

Bien que la sauvegarde des fichiers importants soit importante, la protection et la sauvegarde de vos données sensibles telles que les mots de passe et les photos sont également cruciales. Internet n’est généralement pas un endroit accueillant et l’utilisation de logiciels cryptés comme 1Password et Evernote est recommandée pour protéger vos données.

10 trucs et astuces simples que tout utilisateur d'ordinateur devrait connaître

Partager des fichiers avec d’autres ordinateurs

Le transfert de données d’un ordinateur à l’autre nécessite généralement l’utilisation de disques flash et durs. Au lieu du matériel, optez simplement pour la fonction de groupe résidentiel de Windows qui vous permet d’envoyer des fichiers sans fil au sein du même réseau informatique. Il y a aussi Dropbox qui fait l’affaire, mais il nécessite une connexion Internet active.

10 trucs et astuces simples que tout utilisateur d'ordinateur devrait connaître

Accédez à distance à votre ordinateur personnel

Il y a toujours eu des situations où vous avez laissé des données cruciales à la maison et la réalisation commence lorsque vous atteignez le bureau. Dans un tel cas, des applications comme Teamviewer agissent comme une bouée de sauvetage. Créez simplement un compte au préalable et assurez-vous que le PC fonctionne. Connectez-vous simplement à votre ordinateur portable depuis le bureau et l’accès à distance à la machine domestique n’a jamais été aussi simple.

10 trucs et astuces simples que tout utilisateur d'ordinateur devrait connaître

Utilisez des raccourcis pour toutes les fonctions

Le bouton Contrôle (Ctrl) fait des merveilles lorsqu’il s’agit d’utiliser des raccourcis dans les applications Windows. Au lieu de parcourir des documents entiers, appuyez simplement sur Ctrl+F pour trouver les mots-clés exacts, utilisez Ctrl+P pour imprimer rapidement une page Web ou un document Word et utilisez Ctrl+T pour ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur Web préféré.

10 trucs et astuces simples que tout utilisateur d'ordinateur devrait connaître

Gérer votre réseau Wi-Fi

Se familiariser avec les câbles LAN, les routeurs et les ports Ethernet semble effrayant, compte tenu du type de technologie utilisé pour les construire.

Vous pouvez amplifier vos signaux Wi-Fi en utilisant des amplificateurs spéciaux qui se connectent sans fil au routeur. Si le routeur nécessite une réinitialisation constante, assurez-vous qu’il n’est pas encombré ou surchauffé. Vérifiez toujours l’adresse IP de votre FAI pour tout problème Wi-Fi.

A propos de lauteur: Tom

Je suis maintenancier depuis bientôt 10 ans. Profitez de mes conseils ici, sur Rapide Dépannage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *